Arulmigu Murugan Statue - Grotte de Batu - Malaisie

Arulmigu Murugan Statue - Grotte de Batu - Malaisie

Les fameuses grottes de Batu sont situées à 14 km au nord de Kuala Lumpur et sont devenus un haut lieu de pèlerinage pour les Hindous. Elles constituent d’ailleurs le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. C’est le point de rassemblement lors de la grande fête hindou de Thaipusam en Malaisie, qui accueille en ces lieux jusqu’à 1,5 million de fidèles.

Les grottes aujourd’hui dédiées au culte de Murugan (Dieu de la guerre et le plus jeune fils de Shiva, un des Dieu Hindou de la trinité) ne l’ont pas toujours été et ne le sont que depuis la fin du XIXe. D’abord exploitée par des paysans chinois qui y extrayaient du guano, les grottes furent popularisées après qu’elles furent recensées par un naturaliste américain en 1878. Et c’est un commerçant indien qui, inspiré par la forme de l’entrée de la grotte principale, voulu dédier un temple ici à Muragan.

L'imposante statue qui orne son entrée, à côté des escaliers, mesure pas moins de 42,7m. Elle est vraiment impressionnante lorsque l'on arrive devant.

Date

26 Février 2024

Tags

Voyages